Développement en technologies mobiles sous Android - débutant

Formation offerte en collaboration avec Services Québec

Cours WEB-PRO

Plateforme Windows

Durée 35 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Préalables

Posséder des connaissance du langage Java ou équivalent

Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra :

  • Exploiter l'architecture Androïd
  • Concevoir une application mobile de base destinée à la plateforme Androïd
  • Développer une application Androïd typique

Approche pédagogique

  • Présentation des APIs de base de la plateforme
  • Réalisation détaillée d'une application Androïd
  • Exercices à l'ordinateur supervisés par le formateur
  • Aide individuelle lors des exercices

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Matériel didactique

Autres particularités

Afin d’atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par  la pratique personnelle

Contenu du cours

Introduction au développement pour téléphones intelligents

  • Installation du SDK Androïd  
  • Description de l’architecture Androïd
  • Outils de développement et plugin Google ADT
  • Applications Androïd de base
  • Composantes Androïd

Bases d’une application Androïd et cycle de vie

  • Notions d’activités et cycle de vie
  • Différentes sections d’un projet Androïd
  • Ressources
  • Layouts
  • Gestion des évènements
  • Fichier Manifeste

Vues et layouts

  • Mise en place d’un layout d’activités
  • Différents types de Vues (Views)
  • Mise en place par déclaration
  • Mise en place par programmation

Intents et appels d’activités

  • Intents comme mécanisme d’appels d’activités
  • Appel d’activités sans retour de résultat
  • Appel d’activités avec retour de résultat

Menus et dialogues

  • Menus d’options
  • Menus de contexte
  • Dialogue de type Progress
  • Dialogue personnalisé

Internationalisation et persistance par fichier

  • Technique d’internationalisation de l’interface usager
  • Stockage par utilisation de système de stockage interne
  • Stockage par utilisation de système de stockage externe

Préférences et Stockage BD

  • Création d'une activité préférences
  • Utilisation des préférences utilisateur dans les activités de l'application
  • Classes pour la persistance BD
  • Adaptateurs dans Androïd

BD SQLite et Manipulation BD

  • Bases de données SQLite
  • Classes SQLiteOpenHelper et Adapter
  • Utilisation DML-DDL

GPS

  • Services sous Androïd
  • Capteurs sous Androïd
  • Intégration du GPS dans une application
College de Maisonneuve | Formation continue