Initiation aux techniques de l'enquête et de l'investigation

Cours 080.02

Durée 135 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Préalables

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une for­mation jugée équivalente ou l'équivalent selon une évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Le candidat qui a fait ses études à l'étranger doit fournir les documents ayant servi à l’étude de son dossier et ils doivent être traduits en français ou en anglais
  • Avoir plus de 18 ans

Objectifs

Cours crédités - temps partiel - 135 h - Soir de 18 h à 21 h 

  • 310-ENA   Initiation au monde de l'investigation privée
    Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la sécurité privée, plus spécifiquement celui des enquêtes et de l’investigation. L’étudiant apprendra les différents rôles que peut jouer un enquêteur et les différentes tâches qu’il peut effectuer. Il se familiarisera avec les différents collaborateurs susceptibles de contribuer à l’enquête et les divers milieux de travail.
  • 310-ENB    Contexte légal de l'investigation privée 1
    Ce cours explique à l’étudiant l’encadrement dans lequel un investigateur doit œuvrer. Il sera en mesure de respecter la législation découlant des situations spécifiques au domaine de l’investigation dans le secteur de la sécurité privée. Ce cours définit, dans un premier temps, en quoi consistent le droit et la constitution canadienne. Les sources de droit formelles et informelles y seront expliquées. La Loi sur la sécurité privée sera clairement extrapolée. De plus, les règlements s’y rattachant seront couverts. L’étudiant pourra bien circonscrire les limites de ses interventions quant à l’arrestation d’un individu ou à l’usage de la force. Par ailleurs, la notion d’expectative de vie privée et du respect de cette dernière lors d’enquête sera largement couverte par l’application des articles du Code civil ainsi que par les chartes.  La loi sur la protection des renseignements sera abordée en profondeur afin de bien faire comprendre à l’étudiant l’importance des renseignements nominatifs recueillis lors d’une enquête.
  • 310-ENH     Gestion d'enquête
    Ce cours vise à habiliter l’étudiant à planifier et gérer de façon sommaire les activités d’investigation dans le domaine de la sécurité privée. L’étudiant pourra analyser les caractéristiques et différents concepts relatifs, à la gestion du temps, à diverses méthodes d’enquêtes et à diverses variantes d’enquêtes préventives. Il pourra aussi analyser les caractéristiques des activités à réaliser et planifier l’enquête à effectuer. L’étudiant pourra gérer et organiser des activités d’enquêtes ainsi que présenter et exposer le travail d’enquête effectué et se préparer à une entrevue de sélection.

Attestation délivrée en fin de cours

Aucune attestation ne sera délivrée à la fin du cours. Par contre, vous recevrez un bulletin d'études collégiales qui sera votre preuve de réussite du cours.

Matériel pédagogique

À déterminer

Autres particularités

La formation exigée pour l'obtention d'un permis d'agent pour l'exercice d'une activité de sécurité privée pour l'investigation est d'avoir réussi le cours Initiation aux techniques d'enquête et d'investigation d'une durée de 135 heures obtenue en suivant les trois cours proposés.

Une fois la formation terminée et lorsque vous aurez rempli le formulaire requis, le permis d’agent d’investigation vous sera délivré par le BSP (Bureau de la sécurité privée).

 

IMPORTANT : Pour obtenir un permis d'agent délivré par le Bureau de la Sécurité privée, vous devez notamment avoir suivi ce cours de 135 h; avoir de bonnes mœurs; ne jamais avoir été reconnu coupable d'un acte criminel ayant un lien avec l'exercice de l'activité pour laquelle vous demandez un permis sans en avoir obtenu le pardon; avoir plus de 18 ans. Pour plus d’information, consultez le site du BSP

College de Maisonneuve | Formation continue