Médias sociaux pour les affaires
Formation offerte en collaboration avec Services Québec
Cours WEB-EXP
Plateforme Macintosh / Windows
Durée 36 heures
Non offert présentement
M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvertPréalables
Posséder de bonnes connaissances d’Internet.
Vous devrez vous procurer le manuel suivant dans différentes librairies:
La boîte à outils du community manager: 54 outils clés en main
Version papier : ISBN: 9782100788217
Version numérique : ISBN: 9782100792245
Objectifs
À la fin de cet atelier, le participant aura acquis la compétence de développer une stratégie de communication adaptée à son domaine d’affaires, d’animer et développer sa communauté, d’accroître sa visibilité sur les différents médias sociaux et de déceler de nouvelles opportunités. De plus, il pourra suivre les tendances grâce à la mise en place d’une cellule de veille sur les différents médias sociaux.
Approche pédagogique
- Présentation des fonctions et des commandes
- Démonstration des commandes à l’ordinateur
- Exercices à l’ordinateur supervisés par le formateur
- Aide individuelle lors des exercices
Attestation délivrée en fin de cours
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation
Matériel pédagogique
Matériel didactique
Autres particularités
Afin d’atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle
Contenu du cours
Plan de cours révisé
Panorama des réseaux sociaux
- Identifier la vocation des réseaux sociaux les plus utiles pour les affaires
- Acquérir le vocabulaire des réseaux sociaux
Stratégies des médias sociaux
- Définir et fixer ses objectifs
- Qualifier ses cibles et délivrer le bon message grâce aux personas
- Choisir ses réseaux sociaux
- Mise en place de sa ligne éditoriale
- Choisir son type de contenus
- Préparer sa planification (planning)
Calendrier éditorial
Comprendre l’utilité d’un calendrier éditorial
Choisir le bon outil
Définir le rythme de publication
Combiner périodicité, événements et actualité
Définir les canaux prioritaires
Gestionnaire de communauté
- Décrire le rôle du gestionnaire de communauté
- Identifier, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour construire du contenu attrayant
- Identifier, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour surveiller les réseaux sociaux
Stratégie de contenu
- Anticiper et préparer ses messages
- Augmenter la portée de vos messages grâce à l'accroche narrative (au storytelling)
- Maîtriser l’art du hashtag
- Rédiger des contenus à valeur ajoutée
- Alimenter les réseaux sociaux en contenu riche
- Programmer ses messages
Animer et développer sa communauté
- Engager et animer sa communauté
- Utiliser adéquatement l'actualité dans vos stratégies
- Écouter les attentes des internautes
- Innover à l’aide de la cocréation
- Créer un appel à l'action efficace
- Interagir avec vos clients
- Convertir un visiteur en client
- Gérer et modérer les commentaires
- Répondre aux critiques
- Promouvoir un événement - Déterminer le rôle que peuvent jouer les influenceurs pour augmenter votre visibilité
Marque employeur et sourcing
- Faire rayonner sa marque employeur
- Repérer et recruter des candidats via les différents réseaux sociaux
- Googler ou pas les candidats
Enjeux et risques juridiques
- Évaluer les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux
- Mettre en place un guide des bonnes pratiques
Gérer votre e-réputation
- Utiliser la veille pour écouter et analyser
- Anticiper et gérer une crise (bad buzz)
Mesurer et évaluer sa stratégie
- Mesurer son influence en ligne à l’aide d’outils : Pinterest Analytics, YouTube Analytics, …
- Identifier les principaux indicateurs de mesures des médias sociaux
- Évaluer de la pertinence et la performance de ses actions
Admission et inscription
Informations
514 254-7131, poste 4800