Méthodes Agiles - Préparation à la certification PSDI - Developer 1 - Groupe 81743

Formation offerte en collaboration avec Services Québec

Cours GES-PRO

Durée 21 heures

Lieu

3800, rue Sherbrooke Est

Local

Le numéro du local vous sera transmis quelques jours avant le début du cours.

Numéro de groupe

81743

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

Services Québec: 69,58 $ CAD

Grand public: 470,44 $ CAD

Date(s)

24 mars et 6 et 7 avril 2019

Jour(s)

Samedi, dimanche

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Services Québec
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Posséder des connaissances ou une expérience avec la méthode agile Scrum.

Ce cours s’adresse aux personnes qui sont amenées à travailler avec ou dans une équipe agile Scrum : gestionnaire de projets, chef d’équipe, Scrum Master, Product Owner, développeurs, architectes, testeurs, analystes, responsable de la qualité, etc.

Certification ciblée

« Le passage de l'examen n’est pas compris dans cette formation et est en anglais.  Le participant sera informé par le formateur sur la façon simple de le faire. »

Objectifs

À la fin du cours, le participant comprendra le rôle de l'équipe de développement et son auto-organisation. De plus, il :

  • Maîtrisera les bonnes pratiques de développement Agile;
  • Connaîtra les techniques de tests Agile;
  • Planifiera son action dans un projet Agile en tant que membre de l'équipe de développement en collaboration avec le Product Owner et le Scrum Master.

Approche pédagogique

  • Simulation pour se préparer à l'examen PSD I (Professional Scrum Developer I)
  • Exposé participatif avec retours d'expérience et vérification de la compréhension au fur et à mesure de l'avancement par des ateliers.

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

À déterminer

Autres particularités

Afin d’atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

Présentation et rappels sur l'agilité

  • Rappel de l’approche itérative et des méthodes agiles
  • Agilité –synonyme ou antonyme d’une valeur ajoutée
  • Valeurs et principes de l’agilité
  • Manifeste « Carftmanship »
  • Pratiques XP (pair programming, intégration continue…)

Maîtriser la méthode agile Scrum

  • Cadre Scrum / Guide
  • Cycle de vie d'un projet Scrum
  • Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
  • Événements : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum 
  • Artéfacts: Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart 
  • Règles et principes clé de Scrum 
  • Responsabilités / rôle
  • Atelier 
    - Analyse du guide de Scrum et pratiques XP

Analyser le produit et les besoins

  • Analyse de la vision du produit
  • Compréhension de l'organisation des rôles (RACI)
  • Démarche de construction du product backlog
  • Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
  • Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes, 
  • Écriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development) 
  • Outils d'automatisation des tests
  • Ateliers
    - Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features)
    - Construction de la roadmap
    - Rédaction des user stories et ateliers pour les tests d'acceptation

Estimer et prioriser les stories

  • Techniques d'estimation : ideal days vs story points 
  • Mise en œuvre de la méthode des story points 
  • Fiabilisation de l'estimation 
  • Facteurs d'hiérarchisation des besoins 
  • Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs 
  • Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
  • Gestion des risques 
  • Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
  • Ateliers
    - Poker planning pour l'estimation des stories
    - Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs
    - Remaniement du product backlog 

Développer au sein d’une équipe agile

  • Pratiques XP (eXtreme Programming) 
  • Daily Scrum meeting : démarche, intérêt
  • Standards de développement
  • Dette technique : classification, priorisation, planification
  • Architecture, refactoring, design patterns
  • Tests dans un environnement agile : unitaires, fonctionnels, intégration, etc.
  • Techniques de tests : TDD, BDD, ATDD
  • Traitement des anomalies
  • Gestion du cycle de vie d'une application (Application Lifecycle Management, ALM)
  • Comprendre les indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
  • Présentation du suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots
  • Revue de sprint 
  • Rétrospective de sprint
  • Ateliers 
    - Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches 
    - Rédaction de cas de tests
    - Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories
    - Animer une réunion de rétrospective pour identifier des améliorations

Comprendre l'environnement de développement, l’automatisation et l’intégration continue

  • Compréhension de la « Supply Chain Management, SCM »
  • Intégration et livraison continue : principes, DevOps et outils
  • Survol des outils de gestion de projet agile Scrum


Examen Professional Scrum Developer (PSD I)

  • Conseils pour l'examen et pratiques d’examens

 

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