Techniques de gestion de projet - Groupe 16630

Grand public

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps partiel

Soir

510 heures

Date(s)

Du 1er oct. 2018 au 20 décembre 2019

Jour(s)

3 à 4 soirs par semaine plus possibilité du samedi

Horaire

Semaine : 18 h à 22 h
Fin de semaine : 8 h à 16 h

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

Ce programme d'attestation d'études collégiales, AEC Techniques de gestion de projet, vous permettra de développer les compétences pour jouer un rôle clé dans une équipe de projet multidisciplinaire et réaliser, en tout ou en partie, les activités professionnelles de gestion de projet.

En tant que finissant, vous serez en mesure de prendre en charge la gestion de projets divers dans votre milieu de travail, ou d’apporter une contribution significative à la réalisation de projets gérés par d’autres.

L’accent de la formation est mis sur les responsabilités essentielles telles :

  • la planification;
  • le suivi du temps;
  • la gestion des coûts;
  • le contrôle de la qualité;
  • la gestion des ressources humaines;
  • la gestion des communications;
  • l’organisation des approvisionnements;
  • la gestion des risques;
  • la préparation du bilan final;
  • la gestion documentaire.

Selon le contexte, ces activités peuvent être réalisées de façon autonome par le gestionnaire de projet, en collaboration avec d’autres intervenants ou en soutien à d’autres intervenants.

Cette attestation d'études collégiales s’adresse aux personnes, avec ou sans expérience professionnelle, désirant s’outiller pour le monde du travail d’aujourd’hui et apprendre des pratiques productives, saines et reconnues. La nature ainsi que la diversité des projets varient selon le secteur d’activité de l’organisation et le département dans lequel évolue le gestionnaire de projet et le type de projets qui y sont réalisés.

Perspectives professionnelles

Les compétences développées au cours de ce programme sont précieuses et utiles dans tous les contextes professionnels, quel que soit le domaine d’activité de l’organisation ou la fonction à l’intérieur de l’organisation. Ces compétences sont donc transférables dans tous types de poste.

Toutefois, certains postes se concentrent spécifiquement sur des responsabilités de gestion de projets dans une organisation. Il s’agit des postes de :

  • Gestionnaire de projet;
  • Chargé de projet;
  • Coordonnateur de projet;
  • Responsable de projet;
  • Chef de projet.

Grille de cours ou de compétences

CodeTitrePondération*
410-P11Management et gestion de projet

Ce cours introduit les notions de base du management, ainsi que les fondements de la gestion de projet, par opposition à la gestion des opérations. Il aborde le rôle et les responsabilités spécifiques, ainsi que le vocabulaire lié au domaine de la gestion de projet.

L’étudiant a un aperçu de méthodologies traditionnelles et émergentes, et des impacts de la globalisation et des avancées technologiques sur le domaine.

Ce cours aborde aussi les concepts économiques essentiels à la gestion financière des projets tels que l’évaluation des revenus et des coûts, l’évaluation de la rentabilité, les coûts fixes et les coûts variables.

 

Fermer la boîte
2-1-1
410-P13Outils et techniques de communication

Ce cours amène l’étudiant à découvrir des stratégies gagnantes (outils, techniques, technologies, savoir-faire et savoir-être) pour relever le défi de la gestion des communications et des parties prenantes.

L'étudiant y développe aussi des habiletés à produire des rapports utiles en gestion de projet et à tirer parti des moyens de communication et de collaboration électroniques.

Le développement d’habiletés en direction (leadership) et en relations interpersonnelles est favorisé, ainsi que des techniques de présentation, d’animation et de communication écrites.

Fermer la boîte
2-1-3
410-P21Techniques de planification

Ce cours permet à l'étudiant de développer les compétences essentielles en planification. Plus précisément, il acquiert les concepts et les techniques couramment utilisées afin de produire un plan de projet détaillé et réaliste, fruit d’une réflexion sur les différents éléments du projet, dont les budgets, les coûts initiaux, les coûts récurrents, les flux monétaires, les calendriers, les ressources et les parties prenantes. Les logiciels de planification et de suivi de projet utilisés dans un contexte professionnels sont mis à profit.

Fermer la boîte
2-1-2
410-P22Gestion des risques et de la qualité

Ce cours amène l'étudiant à accorder une attention particulière à la planification, au suivi et à l’amélioration continue de certaines actions clés du processus, notamment :

  • l’analyse des besoins du client et des objectifs de projet;
  • la gestion de l’approvisionnement et des contrats;
  • l’identification et le suivi des risques;
  • la mise en œuvre du plan de gestion de la qualité.
Fermer la boîte
3-1-2
410-P23Gestion documentaire et des communications

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés à documenter et à choisir des moyens de communication conformes aux besoins identifiés. Il est appelé à effectuer le travail sous-jacent à la réalisation du plan et du suivi des communications, y compris les activités concernant les appels d’offres. En outre, l’étudiant fait appel aux outils technologiques appropriés tels que les bases de données.

Fermer la boîte
1-2-1
410-P31Techniques de suivi et de contrôle

Ce cours conduit l’étudiant à élargir sa vision systémique du projet, ce qui lui permettra de participer au suivi et au contrôle de manière efficace, en prenant en compte tous les facteurs inhérents au projet et à son environnement.

Le cours vise aussi à renforcer la capacité à optimiser le travail d’équipe, nécessaire aux activités de suivi et de contrôle en interaction avec les différents intervenants.

Fermer la boîte
3-3-3
410-P32Outils d'aide à la décision

Ce cours permet à l'étudiant d’approfondir ses connaissances et d’acquérir des stratégies permettant d’améliorer la prise de décision et la gestion des projets dont il a la responsabilité, selon différents contextes organisationnels.

Ainsi, il est amené à analyser la performance et la progression des projets, à comprendre et calculer les indicateurs clé, à identifier des stratégies d’action et de redressement et à préparer des informations riches, dans le but favoriser une prise de décision efficace.

Fermer la boîte
2-1-2
410-P33Projet intégrateur - Gestion d'un projet

Dans ce cours, l'étudiant à l’occasion de mettre à l’épreuve et de renforcer ses compétences et ses connaissances. À l’aide d’activités individuelles et collaboratives, il démontre sa capacité à résoudre des problèmes en respectant les règles d'éthique professionnelles, à réagir adéquatement aux évènements qui se présentent dans un cycle de vie d'un projet et à répondre aux situations en usant de bonnes pratiques. Il s’agit en somme de relever le défi de mener à bien et de livrer un projet dans un contexte réaliste, en réinvestissant ses apprentissages.

Fermer la boîte
2-4-2
412-P12Environnement et outils informatiques

Ce cours permet à l'étudiant de consolider ses acquis quant aux logiciels et aux outils informatiques essentiels sur le marché du travail aujourd’hui. L'étudiant a l’occasion de mettre à niveau et de consolider ses compétences en informatique, pour, en outre, produire de la documentation et effectuer des opérations comptables de base. De plus, il s’initie aux outils propres à la gestion de projet, dont les chiffriers électroniques, les logiciels comptables et les logiciels de planification et de suivi de projet.

 

Fermer la boîte
1-2-1

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

College de Maisonneuve | Formation continue