Adjoint(e) de direction - Groupe 16632

Grand public

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps plein

Jour

1 185 heures

Date(s)

Du 5 février 2018 au 12 avril 2019

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

Entre 8 h 10 et 18 h 

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Objectifs

Cette attestation d'études collégiales, AEC en Bureautique option adjoint(e) de direction, vise à former des candidats aptes à planifier, à organiser et à assurer le suivi de l'ensemble des activités administratives sous leur responsabilité, au sein d'une équipe multidisciplinaire, par la dispensation de services de qualité auprès du personnel de la direction ou de l'unité administrative.  Le programme concilie la polyvalence et la spécialisation afin d'assurer une évolution sur le plan professionnel. La spécialisation d'adjointe de direction prépare les candidats à s'adapter aux exigences des différents milieux de travail des secteurs public et privé tout en favorisant leur mobilité professionnelle.

 

Cette AEC Bureautique option adjoint(e) de direction se subdivise en 3 grands volets :

  • applications bureautiques
  • communication et organisation
  • spécialisation adjoint(e) de direction

Grille de cours

CodeTitrePondération*
350-EEJInteraction professionnelle

Développer des attitudes et des moyens permettant d’établir des relations interpersonnelles harmonieuses.  Développer une communication adaptée à un environnement multiculturel. Résoudre autant que possible des problèmes pouvant survenir en milieu de travail. Référer adéquatement des personnes vers les services appropriés. Travailler efficacement en équipe. Gérer son stress. Adopter des comportements appropriés selon les circonstances. Respecter les règles d’éthique et de confidentialité.

Fermer la boîte
1-2-2
410-201Information financière

À l’aide d’un logiciel comptable, faire la prévision des dépenses et des revenus selon les périodes de l’année. Utiliser des moyens de contrôle de gestion (grand livre, conciliation bancaire). Gérer la petite caisse.

Fermer la boîte
1-3-2
412-101Outils et services de bureau

Utiliser les principales fonctionnalités du système d’exploitation Windows. Utiliser efficacement un microordinateur et ses périphériques. Utiliser les réseaux de communication internes et externes. Rechercher de l’information de manière efficace sur Internet ou sur divers supports électroniques. Utiliser les diverses fonctionnalités d’un courrier électronique professionnel et d’un agenda électronique. Utiliser efficacement divers appareils portables pour la gestion et la communication relatives au travail de bureau.

Fermer la boîte
1-2-2
412-102Traitement de textes 1

Utiliser une méthode de doigté. Utiliser efficacement les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de textes. Saisir et mettre en pages des documents administratifs et d’affaires en utilisant les paramètres appropriés de mise en forme du texte ainsi que des modèles. Présenter des tableaux.

Fermer la boîte
1-2-2
412-201Rédaction spécialisée

Rédiger divers documents administratifs représentatifs du domaine professionnel tels que documents de réunions, formulaires dynamiques, documents promotionnels simples, ou autres documents utilisés dans l’entreprise.

Fermer la boîte
2-2-2
412-202Traitement de textes 2

Utiliser une méthode de doigté plus rapidement. Utiliser les options des différentes fonctionnalités apprises dans le premier cours de traitement de textes. Faire des colonnes. Convertir des tableaux et des fichiers. Créer des modèles. Créer des formulaires. Créer des macro-commandes. Utiliser les fonctions de dessins et de mise en pages. Produire des documents longs et complexes.

Fermer la boîte
1-2-2
412-203Présentations multimédias

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de présentations informatisées afin de concevoir, de produire et de diffuser des documents utilisant du texte, des images, du son et de la vidéo. Planifier toutes les étapes de la présentation. Traiter l’ensemble de la présentation sur le plan fonctionnel, esthétique et technique. Présenter un document au contenu structuré, hiérarchisé, soutenu par une présentation orale appropriée. Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de mise en page grand public pour réaliser des documents promotionnels simples.

Fermer la boîte
1-2-2
412-204Base de données

Structurer et organiser l’information relative au domaine administratif (services, biens, clients, fournisseurs, etc.). Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de bases de données afin d’intégrer, consulter, traiter et visualiser les données. Faire des relations. Interroger la base de données, produire des formulaires et des états.

Fermer la boîte
1-3-2
412-301Mise en page

Utiliser un logiciel de mise en pages professionnel afin de réaliser diverses compositions représentatives du domaine professionnel. Structurer une composition à l’aide de grilles et de repères, créer des pages maquettes et importer du texte et des images. Utiliser un logiciel de traitement de l’image pour capturer et modifier des images en les traitant sur le plan de la dimension, du poids, des proportions et d’autres considérations appropriées à leur insertion dans les documents. Utiliser un logiciel spécialisé de dessin pour créer des formes, des logos ou des éléments manuscrits dans une production.

Fermer la boîte
1-3-3
412-302Gestion de l’information administrative

Utiliser des méthodes de classement appropriées aux documents imprimés et électroniques. Élaborer et adapter des procédures appropriées à la gestion de l’information. À l'aide d’un logiciel de bases de données, concevoir et organiser un système de gestion documentaire dans une unité de bureau. Assurer le suivi de ce système. Respecter les lois relatives à la conservation des documents administratifs.

Fermer la boîte
1-2-2
412-303Création de pages Internet

À partir d’un éditeur de pages web, concevoir et produire divers types de documents d’affaires sous forme de pages Web intégrant plusieurs composantes (textes, sons, images, animations) et reliées par hyperliens. Utiliser le langage HTML. Mettre à jour un site Web déjà créé.

Fermer la boîte
1-2-2
412-304Méthodes de résolution de problèmes

À l’aide de méthodes structurées et de logiciels d’application, et à partir d’études de cas reliés au domaine bureautique ainsi qu’au domaine organisationnel, utiliser des méthodes et des stratégies appropriées afin de trouver des solutions. Appliquer l’approche systémique de résolution de problèmes. Dans la mesure du possible, aider les usagers, au bureau ou à distance lors de difficultés reliées à la bureautique.

Fermer la boîte
1-2-2
412-401Organisation et suivi du travail de bureau

Élaborer un organigramme de l’entreprise. Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau. Gérer les priorités relatives à l’organisation du travail. Établir des procédures d’organisation du travail, de gestion du matériel et de fonctionnement des appareils. Organiser les tâches en fonction de plusieurs gestionnaires. Prévoir et planifier les tâches en fonction d’un échéancier temporel et selon les priorités. Organiser des déplacements et des événements ponctuels.

Fermer la boîte
1-3-2
412-402Conception et rédaction de rapports

À partir de divers logiciels et d’outils de référence appropriés, rédiger et présenter des rapports. Planifier toutes les étapes de production. Rechercher l’information. Préparer et assembler les éléments de contenu textuel et graphique. Rédiger des rapports en français et en assurer une vérification rigoureuse. Traduire un rapport simple de l’anglais au français. Traiter les rapports sur le plan fonctionnel et esthétique. Imprimer soit à l’interne soit chez l’imprimeur.

Fermer la boîte
1-3-3
412-403Supervision du personnel

À partir des politiques de recrutement, d’embauche et de formation du personnel pour une unité de bureau, analyser les besoins en personnel, concevoir les offres d’emploi, préparer les phases d’embauche, gérer un groupe de travail, évaluer les besoins de formation et préparer une activité de formation. Concevoir plusieurs instruments relatifs aux divers processus. Ce cours aidera les superviseurs à encadrer, diriger et mobiliser leur personnel de l’unité de bureau.

Fermer la boîte
1-3-2
412-404Stage d’intégration

En fonction d’entreprises du secteur public, en situation réelle de travail (stage de 4 semaines), intégrer les différents apprentissages de la formation pour réaliser un projet complet de spécialiste de la bureautique. Utiliser efficacement les outils et les services propres à l’entreprise d’accueil. Adopter un comportement adapté au milieu professionnel.

Fermer la boîte
1-8-5
412-EEETraitement et représentation graphique de données

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel tableur (chiffrier électronique) afin de créer et de modifier une feuille de calcul et d’en améliorer la présentation. Représenter visuellement des données sous forme de graphiques, d’organigrammes et de diagrammes. Produire des rapports. Gérer des listes. Utiliser des outils de gestion de données complexes.

Fermer la boîte
1-3-2
412-EELCommunication orale en français

Par des mises en situation, des jeux de rôles ou toute autre technique de communication orale, accueillir adéquatement les visiteurs et les clients. Recevoir et transmettre des appels téléphoniques. Entretenir des conversations d’affaires. Transmettre efficacement de l’information et des directives. Respecter les règles de confidentialité. Traiter une plainte. Faire une présentation orale.

Fermer la boîte
1-2-2
412-EESCommunication orale en anglais

Par des mises en situation, des jeux de rôles ou toute autre technique de communication orale, accueillir adéquatement les visiteurs et les clients. Recevoir et transmettre des appels téléphoniques. Entretenir des conversations d’affaires. Transmettre efficacement de l’information et des directives. Respecter les règles de confidentialité. Traiter une plainte. Faire une présentation orale.

Fermer la boîte
1-2-2
601-101Rédaction d’affaires en français

À l’aide de logiciels appropriés et d’outils de référence, rédiger et présenter divers documents administratifs ou professionnels tels que lettres et notes. Appliquer les codes orthographique et grammatical ainsi que les normes et protocoles liés au domaine administratif. Rédiger, résumer, corriger et améliorer des textes administratifs et professionnels. Utiliser des techniques de prise de notes efficaces telles que l’écriture rapide et l’utilisation de gabarit.

Fermer la boîte
2-2-2
604-101Rédaction d’affaires en anglais

À l’aide de logiciels appropriés et d’outils de référence, rédiger en anglais et présenter divers documents administratifs ou professionnels, tels que lettres et notes. Appliquer les codes orthographique et grammatical ainsi que les normes et protocoles liés au domaine administratif. Rédiger, corriger et améliorer des textes administratifs et professionnels.

Fermer la boîte
2-2-2

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Stages

Durant 4 semaines, vous mettrez vos compétences acquises lors de l'AEC en Bureautique option adjointe de direction au service d'une petite, d'une moyenne ou d'une grande entreprise.

College de Maisonneuve | Formation continue