Équipes intergénérationnelles : favoriser la cohésion et maximiser la contribution de chacun - Groupe 85055

Grand public

Cours RH-GES

Durée 3 heures

Lieu

En ligne

Local

En ligne

Numéro de groupe

85055

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

125,00 $ CAD

Date(s)

3 décembre 2020

Jour(s)

Jeudi

Horaire

13 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Idéalement, avoir suivi l’atelier suivant ou posséder les connaissances :

• Biais inconscients: les implications sur nos décisions quotidiennes

Cette formation s’adresse au chef d’équipe, chef de projet, superviseur, gestionnaire, membre d’une équipe de projet ou de travail intergénérationnelle ou tout membre du personnel désirant améliorer sa compréhension, sa communication et ses actions en contexte intergénérationnel afin de contribuer à un meilleur environnement de travail, une plus grande efficacité et une culture plus inclusive.

Objectifs

Dans un contexte démographique changeant, les entreprises et les organisations du Québec doivent considérer des employés compétents de tout horizon pour accomplir les objectifs de l’organisation.

Avoir une diversité de talents présente plusieurs avantages concurrentiels lorsqu’une culture d’inclusion est valorisée : meilleure créativité, meilleur service à la clientèle, performance accrue... C’est pourquoi, les membres du personnel doivent s’outiller afin de mieux contribuer à une culture inclusive.

À la fin de la formation, le participant pourra :

  • Être conscient de ses propres biais cognitifs, interprétations et jugements en contexte intergénérationnel;
  • Mieux connaître les caractéristiques, différences et ressemblances générationnelles au Québec
  • Utiliser les essentiels en gestion et travail d’équipe pour maximiser la contribution de chacun
  • Adapter son leadership et sa communication en contexte intergénérationnel pour mieux favoriser la collaboration et un climat de travail sain et productif.

Approche pédagogique

  • Présentation interactive et participative des notions avec PowerPoint
  • Questions sous forme de sondage
  • Travail en sous-groupes au besoin
  • Réflexions sur la situation en entreprise

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

Matériel pédagogique

Version abrégée/aide-mémoire de la présentation en PDF en format numérique

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter la formation par la pratique personnelle

Contenu du cours

  • Diversité générationnelle :
    • Stéréotypes, préjugés et biais inconscients
    • Nomenclature des générations
    • Différences et ressemblances
    • Besoins, attentes et préoccupations
    • Vision de l’entreprise et du travail
    • Éléments de motivation : reconnaissance, autonomie, conditions de travail…

 

  • Culture de gestion et communication:
    • Culture de gestion et d’équipe au Québec

 

  • Équipes, rappel sur les essentiels :
    • Vision, objectifs, rôles et responsabilités, compétences complémentaires, règles, valeurs…
    • Avantages et défis de la diversité culturelle dans les équipes

 

  • Solutions :
    • Méthode d'analyse et pistes de solutions
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