Réussir vos recrutements - Groupe 81095

Grand public

Cours RH-GES

Durée 7 heures

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Local

Le numéro du local sera affiché à l'entrée du campus situé au 4e étage.

Numéro de groupe

81095

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

490,00 $ CAD

Date(s)

14 mai 2019

Jour(s)

Mardi

Horaire

13 h à 17 h

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Aucun

La formation s'adresse aux gestionnaires et dirigeants d’entreprises (TPE et PME) qui doivent recruter et qui désirent :
• Connaître différentes stratégies pour tenter de trouver le candidat répondant à leurs exigences
• Connaître les questions interdites en entrevue d’embauche et comment obtenir les informations nécessaires dans le respect de la loi
• Être mieux outillé pour choisir ses nouveaux employés
• Améliorer le taux de rétention après une embauche
• Utiliser une technique éprouvée pour mieux connaître les candidats rencontrés en entrevue
• Connaître différentes techniques de rétroaction (feedback) efficace et constructif
• Observer et expérimenter la technique d’entrevue comportementale

Objectifs

Cette formation se donne à raison de 4 heures en présentiel et de 3 heure de coaching individuel.

À la fin de la formation, le participant saura :

  • Réviser la description d’un poste
  • Connaître divers affichages gratuits et payants
  • Explorer le réseautage
  • Rechercher avec Google
  • Utiliser les tests/sondages psychométriques
  • Faire appel aux tests médicaux, références, enquêtes de sécurité/crédit
  • Interpréter l’article 10 de la charte des droits et libertés de la personne
  • Reconnaître les questions permises et interdites
  • Connaître les différentes étapes d’une entrevue
  • Comprendre l’entrevue comportementale
  • Réussir une entrevue
  • Définir le feedback
  • Utiliser le feedback en sandwich
  • Mettre en pratique la technique DESC
  • Reformuler
  • Faire des critiques constructives
  • Reconnaître les obstacles à une saine communication
  • Observer et expérimenter une entrevue comportementale

Approche pédagogique

Théorie et période de questions pour valider la compréhension de la théorie.

Démonstration et expérimentation d’une entrevue comportementale en entreprise.

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à la formation.

Matériel pédagogique

La présentation PowerPoint de la formation en format électronique.

Contenu du cours

Réviser la description d’un poste

  • Se poser les bonnes questions

Connaître divers affichages gratuits et payants

  • Liste d’affichages gratuits et payants

Explorer le réseautage

  • Liste d’options pour explorer son réseau

Rechercher avec Google

  • Recherche de mots clés pour trouver des postes similaires

Utiliser les tests ou sondages psychométriques

  • Pertinence

Faire appel aux tests médicaux, références, enquêtes de sécurité/crédit

  • Pertinence

Comprendre l’article 10 de la charte des droits et libertés de la personne

  • Obtention des réponses à ses questions dans le respect de la loi
  • Reconnaissance des questions interdites 

Connaître les différentes étapes d’une entrevue

  • But d’une entrevue
  • Étapes d’une entrevue

 Comprendre l’entrevue comportementale

  • Définition et rôle de l’entrevue comportementale
  • Exemples de questions dans une entrevue comportementale

 Conseils pour réussir une entrevue

  • Questions dirigées, inutiles, répétées et interdites
  • Biais d’entrevue et effet de halo

 Définir une rétroaction (feedback)

Connaître un feedback en sandwich

  • Ingrédients
  • Exemples
  • Vidéo

Connaître un feedback DESC

  • Définition
  • Exemples

Reformuler

  • Pourquoi

Définir l’émetteur-canal-récepteur

  • Vidéo

Comprendre l’art de la critique constructive

  • Éléments à tenir compte

Gérer un employé difficile

  • Obstacles à la saine communication

Démonstration

  • Démonstration d’une entrevue comportementale en entreprise

Expérimentation (coaching individuel d’une durée de 3 heures)

  • Expérimentation d’une entrevue comportementale en entreprise et feedback
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