Courtage immobilier commercial - Groupe 190101

Grand public

Attestation de compétence

Temps plein

Jour / Soir

210 heures

Date(s)

Du 25 février 2019 au 12 juillet 2019

Jour(s)

Lundi au vendredi

Horaire

À confirmer. Les cours se donneront de jour et de soir.

Lieu

3800, rue Sherbrooke Est

Objectifs

Le programme s'adresse à toute personne qui souhaite se former dans les différents domaines liés à la pratique du courtage immobilier commercial, tout en se familiarisant avec des notions de gestion et de communication interpersonnelle.

Ce programme Courtage immobilier commercial a comme objectif général de vous habiliter non seulement à appliquer la loi et les règlements sur le courtage, mais aussi à vous comporter en véritables entrepreneurs, soucieux autant de l'aspect humain de la profession et des aspects éthiques et déontologiques, que de l'aspect gestion, le tout dans le contexte actuel des nouvelles technologies de l'information qui sont de plus en plus intégrées aux activités quotidiennes des courtiers. Ces nouvelles technologies doivent être perçues comme des outils de gestion incontournables et des outils de marketing indispensables afin vous assurer une présence sur le marché et aussi augmenter votre compétitivité.

Perspectives professionnelles

À la fin de ce perfectionnement, vous pourrez, en tant que détenteur d'un permis, assumer vos activités professionnelles en effectuant des transactions d’immeubles de 5 logements et plus ainsi que d’immeubles commerciaux.

Grille de cours ou de compétences

CodeTitrePondération*
EEC-001Opérations de courtage immobilier commercial

Ce cours permet à l’étudiant de distinguer les différences entre le champ de pratique du courtage immobilier commercial et celui du courtage immobilier résidentiel avec lequel il est déjà familier. L’étudiant se familiarisera avec la dynamique du marché immobilier commercial et le rôle-conseil qu’il devra exercer auprès des clients. De plus, il sera apte à réaliser diverses opérations de courtage liées à la vente, l’achat ou la location d’un immeuble autre que résidentiel incluant les entreprises. Ainsi, il accomplira les différentes actions professionnelles nécessaires à la rédaction de différents contrats de courtage d’immeubles commerciaux de divers types. 

Fermer la boîte
EEC-002Droit appliqué aux opération commerciales

Ce cours offrira à l’étudiant les informations essentielles pour être en mesure de fournir des conseils stratégiques au cours de la négociation et de la rédaction des documents requis dans le cadre d’achat, de vente ou de location d’immeubles commercial ou industriel en matière de droit immobilier commercial. De plus, il sera sensibilisé à l’utilisation de la médiation et autre mode alternatif de règlement des conflits lors de transactions commerciales. 

Fermer la boîte
EEC-003Estimation de la valeur d'un actif commercial

Ce cours permettra à l’étudiant de réaliser les différentes méthodes pour estimer la valeur marchande d’un immeuble commercial ou d’une entreprise afin de s’assurer que la mise en marché soit effectuée selon les règles de l’art et principalement dans l’intérêt du client. L’étudiant sera appelé à exploiter différentes méthodes spécifiques au domaine du courtage immobilier commercial quant à l’estimation de la valeur d’un immeuble commercial ou d’une entreprise.

Fermer la boîte
EEC-004Analyse financière d'un projet immobilier d'entreprise

Ce cours permettra à l’étudiant d’analyser financièrement un projet immobilier ou d’entreprise, et ce, en utilisant les méthodes des courtiers immobiliers commerciaux. L’étudiant devra pouvoir faire cette estimation en utilisant le contexte et les différentes méthodes, qu’elles soient fréquemment utilisées ou non. Aussi, l’étudiant devra conseiller adéquatement son client. 

Fermer la boîte
EEC-005Activité synthèse

Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer les compétences acquises jusqu’à présent afin d’exercer son rôle de courtier immobilier commercial à travers diverses mises en situation en courtage immobilier commercial. Il pourra évaluer ses capacités dans des conditions les plus réalistes et authentiques possibles. 

Fermer la boîte

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Autres particularités du programme

Le candidat doit être informé par son établissement d’enseignement que l'exercice de la profession de courtier immobilier exige l'obtention du permis de courtier immobilier commercial octroyé par l'OACIQ suite à un examen. Le courtier immobilier commercial est responsable de maintenir son permis actif. Le permis est renouvelable chaque année.

College de Maisonneuve | Formation continue