Java - Programmation Orientée Objet - Groupe 81122

Grand public

Cours WEB-PRO

Durée 24 heures

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Local

Le numéro du local sera affiché à l'entrée du campus situé au 4e étage.

Numéro de groupe

81122

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

395,00 $ CAD

Date(s)

1, 2, 15, 16 juin 2019

Jour(s)

Samedi, dimanche

Horaire

9 h à 16 h

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Posséder de bonnes connaissance de base en programmation.

Objectifs

À la fin du cours, le participant pourra utiliser les concepts orientés objets afin de développer des programmes en Java réutilisables, évolutifs et faciles à maintenir.

Approche pédagogique

  • Présentation des concepts de base
  • Démonstration des concepts à l’ordinateur
  • Exercices à l’ordinateur supervisés par le formateur
  • Aide individuelle lors des exercices

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Notes de cours, exercices et solutions

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

1. Programmation orientée-objet

  • Définition d’un objet
  • Définition d’une classe
  • Encapsulation
  • Introduction à l’héritage
  • Introduction à la redéfinition de méthode
  • Création et utilisation du premier objet
  • Exercices

2. Comportement des objets

  • Objet et changements d’états
  • Arguments et les types de retour des méthodes
  • Passage des paramètres par référence vs par valeur
  • Get et set
  • Encapsulation
  • Utilisation des références dans un tableau
  • Utilisation de la classe ArrayList
  • Exercices

3. Héritage et polymorphisme

  • Notion de super classe et de sous classes
  • Arborescence dans l’héritage
  • Évitement de la duplication de codes
  • Redéfinition de méthode
  • Relation EST-UN vs A-UN
  • Polymorphisme
  • Conversion de type
  • Exercices

4. Polymorphisme avancé

  • Classe abstraite
  • Méthode abstraite
  • Classe Object
  • Interface
  • Utilisation de l’instruction super
  • Exercices

5. Cycle de vie d’un objet

  • Stack et Heap
  • Appels des méthodes au niveau du stack
  • Références d’un objet au niveau du stack
  • Emplacement des variables d’instance
  • Étapes de création d’un objet 
  • Constructeurs et gc
  • Initialisation de l’état d’un objet
  • Surcharge des constructeurs et les constructeurs par défaut
  • Constructeurs au niveau de l’héritage
  • Visibilité des variables locales et d’instance
  • Exercices

6. Déclarations statiques et la manipulation des nombres

  • Classe Math et méthodes
  • Méthodes d’instances et méthodes statiques - différence
  • Variables statiques
  • Imports statiques
  • Constantes
  • Manipulation des types primitifs (Classes enveloppes)
  • Autoboxing
  • Formatage des nombres
  • Manipulation des dates
  • Exercices

7. Exceptions en Java

  • Structures des exceptions en Java
  • Gestion d’exceptions (throws, try, catch)
  • Exceptions vérifiées et non vérifiées
  • Exceptions et flux d’exécution
  • Utilisation de l’instruction finally
  • Mise au rancart et gestion de plusieurs exceptions déclenchées par une méthode
  • Polymorphisme dans les exceptions
  • Ordre d’exécution des blocs catch
  • Exercices

8. GUI en Java

  • Première application GUI
  • Hiérarchie des composantes GUI
  • Définition d’un événement 
  • Écouteurs et gestion d’événements GUI
  • Conception d’un graphique à l’aide JPanel, Graphics et Graphics2D
  • Gestion d’événements multiples
  • Classes internes
  • Positionnement des composantes graphiques
  • Composantes graphiques Swing
  • Exercices
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