Travail de rue appliqué aux institutions et aux organismes - Groupe 17616

Grand public

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps plein

Soir

540 heures

Date(s)

Du 10 septembre 2018 au 2 août 2019

Jour(s)

4 soirs par semaine (à déterminer)

Horaire

Entre 16 h et 21 h

Lieu

6220, rue Sherbrooke Est

Objectifs

Cette attestation d’études collégiales, AEC Travail de rue appliqué aux institutions et aux organismes, vise à former des intervenants aptes à exercer une pratique liée au travail de rue et de milieu auprès de personnes rencontrant des difficultés d’intégration sociale.

Vous développerez et approfondirez des habiletés, des compétences et des attitudes vous permettant de rejoindre et accompagner des personnes qui, par choix ou par manque d’opportunité, ne bénéficient pas des services d’aide et d’accompagnement social plus conventionnels.  

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de faire les observations nécessaires afin d'orienter et ajuster votre approche en fonction du milieu et des personnes qui le composent. Vous appliquerez des stratégies d'infiltration nécessaires à la prise de contact et au développement de liens de confiance. De plus, vous pourrez offrir un accompagnement adapté à des personnes qui rencontrent des difficulté d'intégration sociale, et ce, à différents niveaux d'intensité. 

Ce programme pourrait être pour vous si vous possédez :

- une grande capacité d'adaptation
- de l'ouverture d'esprit
- de l'autonomie et de l'initiative
- de la rigueur et du discernement
- une attitude de respect de soi et des autres
- le goût de collaborer et de coopérer.

Grille de cours ou de compétences

CodeTitrePondération*
310-701Initiation au travail de rue et de milieu

Ce cours introduit l'étudiant à la pratique du travail de rue et de milieu. Celui-ci prend connaissance des tâches, des habiletés requises, des conditions d'exercice et des conditions d’implantation dans les différents milieux de vie. L’étudiant est amené à distinguer différents modèles de pratiques dont le travail de milieu, le travail de corridor et le travail de rue. Un survol historique de l’émergence du travail de rue et de milieu au Québec et ailleurs permet également à l’étudiant de situer la place de cette profession dans le réseau des services sociaux, communautaires et de l’éducation. 

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310-702Les fondements éthiques au travail de rue et de milieu

Ce cours permet à l’étudiant de considérer différentes situations d’intervention liées à la pratique du travail de rue et de milieu d’un point de vue éthique. L’étudiant se familiarise avec les valeurs de la profession, ce qui lui permet d’assumer son rôle de façon responsable et de se prémunir contre les pièges liés à diverses situations d’intervention. Enfin, l’étudiant apprend à rendre efficients des mécanismes de défense qui lui permettent de composer avec les facteurs de stress liés à la pratique du travail de rue et de milieu.

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310-703L’observation en travail de rue et de milieu

Ce cours réalisé à l’intérieur du milieu de vie du collège, en plus d’initier l’étudiant à la pratique du travail de corridor, permet à celui-ci d’approfondir les techniques d’observation nécessaires au repérage des composantes d’un milieu, à savoir, le contexte ambiant, les cultures, les codes, les dynamiques et autres. Bénéficiant d’un encadrement directement dans le milieu, l’étudiant apprend à décoder son milieu et à situer les personnes qui rencontrent des difficultés d’intégration sociale. Enfin, l’étudiant évalue ses capacités à exercer son rôle d’observateur sur une base permanente et continue.

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387-704La diversité des réalités sociales ou ethnoculturelles en travail de rue et de milieu

Ce cours permet à l’étudiant de prendre la mesure de la grande diversité sociale, caractéristique des sociétés actuelles. Sur la base de cette connaissance générale, l’étudiant acquiert la compréhension et les habiletés nécessaires à l’intervention sociale auprès de populations diversifiées tant par l’identité ethnique, le niveau socioéconomique que par l’expérience de l’exclusion et de l’intolérance sociale.

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310-705L’infiltration en travail de rue et de milieu

Ce cours permet à l’étudiant de concevoir et d’expérimenter différents processus d’intégration progressifs et non intrusifs des espaces de vie de personnes rencontrant des difficultés d’intégration sociale. En considérant les caractéristiques du milieu qu’il cherche à intégrer, l’étudiant développe sa capacité à traverser les différents filtres qui lui permettront de constituer un réseau d’alliés (poteaux). Finalement, l’étudiant développe sa capacité à évaluer son niveau d’infiltration dans le milieu et à proposer des pistes d’amélioration.

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310-706L’intervention de crise en travail de rue et de milieu

Ce cours permet à l’étudiant de développer sa capacité à intervenir auprès de personnes en état de crise. Il apprend à percevoir les signes précurseurs d’une crise, à évaluer la situation et à assurer sa sécurité. Il distingue les notions de situation et d’état de crise dans le but de choisir les techniques de désescalade et les stratégies d’intervention appropriées aux différentes phases du processus de la crise. De plus, l’étudiant acquiert la capacité de reconnaître et de composer avec ses réactions émotives.

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310-707Les fondements cliniques du travail de rue et de milieu

Dans ce cours, l’étudiant explore les différentes approches cliniques utilisées dans le cadre de la pratique du travail de rue et de milieu. Il acquiert les principes sous-jacents à ces approches en plus de découvrir leur contribution spécifique. Il est également amené à choisir les approches appropriées en fonctions des réalités rencontrées par les personnes rencontrant des difficultés d’intégration sociale. Finalement, il développe sa capacité à utiliser tant les outils d’analyse que les moyens d’intervention associés aux différentes approches cliniques, tout en adoptant une conduite convenant à l’approche choisie.

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310-708Le lien de confiance en travail de rue et de milieu

Ce cours permet à l’étudiant de développer sa capacité à établir des liens significatifs avec les personnes rencontrant des difficultés d’intégration sociale. Il est amené à expérimenter des techniques d’approche volontaire et non directive favorisant la prise de contact et l’établissement d’une relation égalitaire basée sur la confiance. L’étudiant prend conscience des limites de son engagement en étant en mesure de reconnaître les pièges spécifiques à la relation d’aide en contexte de proximité. Enfin, l’étudiant évalue ses habiletés relationnelles et propose des pistes d’amélioration.

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310-709Le réseau de soutien en travail de rue et de milieu

Ce cours permet à l’étudiant de développer sa capacité à établir des liens entre la personne rencontrant des difficultés d’intégration sociale et les ressources du milieu. Pour ce faire, l’étudiant apprend à répertorier les ressources d’un milieu et à constituer un réseau de soutien formel et informel. Finalement, en tenant compte des besoins, des résistances et des aspirations de la personne, l’étudiant acquiert la capacité à assurer la liaison entre celle-ci et les ressources appropriées.

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310-710L’accompagnement en travail de rue et de milieu

Ce cours, porteur de l’activité d’intégration du programme, permet à l'étudiant de mettre en application l'ensemble des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires à l’accompagnement d’une personne rencontrant des difficultés d’intégration sociale selon une pratique liée au travail de rue et de milieu. Dans ce cours, l’étudiant transfère ses apprentissages dans un contexte authentique, il adapte sa pratique en fonction des besoins et de la réalité du milieu et il apprend à incarner une posture professionnelle qui relève du travail de rue et de milieu, et ce, par le biais d’une pratique réflexive constante.

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*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

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