Asperger ou autiste (TSA) - Comment mettre à profit les compétences de l'employé - Groupe 81081

Grand public

Cours RH-GES

Durée 14 heures

Lieu

2030, boul. Pie-IX

Local

Le numéro du local sera affiché à l'entrée du campus situé au 4e étage.

Numéro de groupe

81081

Frais avant taxes

(frais de matériel didactique inclus)

325,00 $ CAD

Date(s)

4, 5 avril 2019

Jour(s)

Jeudi, vendredi

Horaire

8 h 30 à 16 h 30

Clientèle

Grand public
Personnes en emploi / Personnes sans emploi

Préalables

Aucun préalable requis. Le cours s'adresse au personnel du service des Ressources humaines des entreprises employant déjà, ou désirant employer des personnes Asperger ou autiste ainsi qu’aux étudiants en ressources humaines et aux employés TSA.

Objectifs

À la fin du cours, le participant saura :

-   Comprendre les différentes particularités des employés TSA

-   Adapter les processus de recrutement à ces particularités

-   Identifier les outils, aménagements, accompagnements et conditions de management permettant de mettre en valeur leurs compétences au profit de l'entreprise et de l'employé

Mettre en œuvre au cas par cas les solutions et adaptations identifiés

Approche pédagogique

Théorie. Présentation d'outils concrets et expérimentation. Possibilité d'étude de situation vécue par une entreprise tout en conservant l'anonymat, et proposition de stratégies.

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

Matériel pédagogique

À déterminer

Contenu du cours

Définition du TSA

  • Définition de l'autisme de haut niveau et du syndrome d'Asperger

Habiletés exécutives

 

  • Outils d'évaluation
  • Planification, organisation, contrôle, flexibilité, etc.
  • Difficultés rencontrées et la façon de faciliter le déploiement pour maximiser le rendement au travail

Recrutement

 

  • Réseaux
  • Bilan de compétences, questionnaires utilisés
  • Processus d'entrevue et  aménagements nécessaires

Gestion

 

  • Développement de stratégies en gestion des ressources humaines adaptées aux employés TSA
  • Présentations de situations particulières et stratégies proposées : Difficultés relationnelles, difficultés avec les processus administratifs, conflits avec les collègues, problèmes de communication, etc.
  • Gestion du stress : facteurs contributifs et outils de gestion adaptés en contexte de travail
  • Gestion des stimuli environnementaux et aménagements possibles
  • Gestion des émotions

Outils en conditions

 

  • Identification des outils et conditions permettant de faciliter l'atteinte des objectifs
  • Bien être dans la vie quotidienne extraprofessionnelle : un élément crucial

Métiers

  • Métiers convenant particulièrement bien aux profils types TSA
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