Gestion des conflits en toute simplicité

Grand public

Cours RH-GES

Plateforme Windows

Durée 7 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Préalables

Cette formation s’adresse à toute personne qui a la responsabilité d'encadrer ou de superviser des employés ou qui aspire à une carrière en gestion.

Objectifs

Cette formation offre aux participants l’occasion de réfléchir aux difficultés qu’ils rencontrent dans leurs relations avec leurs employés, ainsi qu’aux solutions qui s’offrent à eux pour acquérir plus de confort et d’efficacité en gestion.

Les participants explorent les éléments de dynamique de groupe qui influencent les attitudes et les comportements dans leur propre équipe de travail. La formation met l’accent sur l’intelligence émotionnelle et l’objectivité dans le rôle de facilitateur, tout en tenant compte des enjeux liés à la performance de l’équipe et aux objectifs organisationnels.

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Avoir une meilleure compréhension des sources de conflit et de résistance
  • Être plus confortable et efficace dans les interventions pour désamorcer les conflits
  • Favoriser une meilleure cohésion entre les membres de l’équipe
  • Reconnaitre l’importance d’un sain climat de travail dans la prévention des conflits

Approche pédagogique

  • Courts exposés
  • Exercices
  • Cas et mises en situation
  • Discussions en équipe et en plénière
  • Outils concrets transférables en milieu de travail 
  • Liens entre les notions et la réalité du participant

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

Matériel pédagogique

Cahier du participant (diaporama, exercices, articles et autres annexes)

Autres particularités

Afin d'atteindre un bon niveau de maîtrise, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle

Contenu du cours

  1. Leadership et rôle du gestionnaire
  2. Obstacles à la collaboration et résistance au changement
  3. Suivis et contrôle
  4. Reconnaissance et mobilisation

Bénéfices attendus

• Plus grande aisance dans les communications interperson-nelles
• Diminution et prévention des conflits au sein des équipes
• Amélioration du climat de travail

College de Maisonneuve | Formation continue